Les tables de Séguin
Léopold Sedar Senghor
L’apprentissage et la pratique des mathématiques développent l’imagination, la rigueur et la précision des élèves. Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. De plus, ils fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Il sera ici question d’analyser un outil mathématique utilisé en classe : les tables de Séguin. Nous verrons dans un premier temps ce que sont les tables de Séguin ainsi que leurs finalités. Puis, nous analyserons ensuite les différents avantages et les différentes limites de leurs utilisations. Enfin, pour finir nous évaluerons la démarche d’utilisation de cet outil, en développant chacune des opérations de bases étape par étape ainsi que les différents concepts mathématiques mis en jeu.
Les tables de Séguin furent créées par le médecin italien Maria Montessori (1870-1952) qui est également à l’origine de la pédagogie Montessori. En effet elle eut le génie pour observer les enfants tels qu’ils étaient réellement plutôt que des les voir comme les adultes souhaiteraient qu’ils soient. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Pour cela elle utilise donc du matériel repris, parmi d’autres, aux professeurs Edouard Séguin (les fameuses tables de Séguin), tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Ces dernières permettent donc d’apprendre les nombres de 11 à 19 pour la première table et les nombres de 11 à 99 pour la seconde table. Elles s’utilisent avec des tablettes de 1 à 9 et des perles de différentes couleurs que nous verrons visuellement par la suite.
L’utilisation de ses tables en classe permet d’associer directement les qualités et les symboles de 11 à 99 et ainsi pouvoir permettre aux enfants qui l’utilisent de compter et d’apprendre la numération de 11 à 99. La mécanique du système décimal est donc mise en place et le