Les syndicats et les conflits sociaux
PSA Aulnay-sous-Bois
SOMMAIRE :
I. Qu'est qu'un syndicat ? Comment s'organise t-il ?
II. L'action sur le terrain
III. Divers sociaux : reclassement ouvrier
IV. Les débordements syndicaux
V. Conclusion
VI. Annexes
I. Qu'est ce qu'un syndicat ?
Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. En France, les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux, car leur but n’est pas de gouverner mais d’améliorer les conditions de travail.
Comment s'organise t-il ?
Le syndicat s’organise au niveau local, régional ou même départemental. Le syndicat se regroupe généralement sous la forme d’unions de salariés de différentes professions d’un même lieu, ou encore d' un regroupement de salariés d'une même branche professionnelle. Un syndicat se compose :
d'une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat qui en est à la tête ; au niveau national, des organes délibérants chargés de définir les grandes orientations du syndicat et d’assister le secrétaire général ; au niveau local des fédérations (départementales ou régionales) ; la section syndicale, présente dans les entreprises qui constitue la cellule de base du syndicat.
Syndicats connus :
En France, les plus importants syndicats de salariés sont entre autre, la Confédération Française Démocratique du Travail ou CFDT, la Confédération Générale du Travail ou CGT, la Confédération Générale des Cadres ou CGC, la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens ou CFTC, la Force Ouvrière ou FO qui sont issus eux-même d'autre groupements de syndicats.
Dans leur rôle, les syndicats ont en charge, la revendication de nouveaux avantages au profit des salariés.
II. L'action sur le terrain :
Les syndicats disposent de plusieurs moyen d'action,