Les syndicats du transport aux usa
Licence Ressources Humaines
Les syndicats du transport aux Etats-Unis
« LES SYNDICATS ORGANISES »
FPG 109 Me Cronier
Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par celui-ci) et régie par un ensemble de lois. Cette organisation, qui peut être un syndicat de salariés ou une organisation patronale, regroupant alors des représentants du patronat, a pour but d'« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ».
Concernant les syndicats de salariés, les revendications portent principalement sur les salaires et les conditions de travail (on parle de « progrès social »), et, lors de restructurations au sein des entreprises, qui peuvent conduire à des licenciements, sur le maintien d'emplois ou l'obtention d'indemnités de licenciement plus élevées.
Certains syndicats, notamment ceux du secteur public, défendent, en parallèle de leurs acquis sociaux, leur vision des services publics, que ce soit sur leurs qualités (par exemple, une bonne couverture du territoire en transports collectifs, ou accès à tous à l'électricité) ou sur leurs extension au sein de la société (par exemple en France, opposition à la privatisation d'EDF).
Aux États-Unis, temple du libéralisme, il semble qu’il y a un faible taux de syndicalisation, une faible protection légale des travailleurs, une stagnation du salaire minimum qui sont considérés comme les facteurs permettant un fonctionnement plus efficace du marché du travail.
La précarité de l’emploi aux États-Unis influence de manière très sensible les