Les symbole de la republique
Le drapeau français
Emblème national de la Vème république, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution Française, des couleurs du Roi (blanc) et de la Ville de Paris (bleu et rouge).
Il prend sa forme définitive en 1794 lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national sera formé de ces 3 couleurs disposés en bandes verticalement.
La marseillaise
A l'origine, c'est un chant de guerre révolutionnaire. Cet hymne à la liberté s'est imposé comme hymne national. C'est Rouget de Lisle, officier français, qui le composa en 1792.
Marianne
Elle incarne la République Française. Le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome : c'est un symbole de liberté. Aujourd'hui, Marianne a pris le visage de diverses actrices et chanteuses françaises célèbres.
Le 14 juillet
Cette journée révolutionnaire de 1789 associée à la prise de la Bastille (prison) est devenue le jour de notre fête nationale. Dès le début, l'accent est mis sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation.
Le sceau
C'est une marque distinctive et un signe d'autorité. Aujourd'hui, l'usage du sceau n'est réservé qu'à des occasions solennelles comme la signature de la constitution (exemple : en 1958) ainsi que ses modifications (exemple : en 2008). La presse servant à établir le sceau est conservée dans le bureau du ministre de la justice qui porte le titre « de garde des sceaux ».
Le coq
Il apparaît dès l'antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule à la suite d'un jeu de mots, le terme latin «gallus» signifiant à la fois coq et gaulois.
Aujourd'hui, il est surtout utilisé à l'étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif.
Liberté, égalité , fraternité
Cette devise est invoquée pour la première fois lors de la Révolution Française de 1789. Elle ne sera adoptée officiellement qu'à la fin du XIXème siècle par la IIIème