Les stratégies de distribution d Hermès
D’une stratégie exclusive à une stratégie sélective :
Avec la naissance et la diffusion mondiale des grandes marques du luxe, qui se poursuit sans grandes modifications jusqu’au début des années 1970, les parfums de luxe ne sont alors disponibles que dans les magasins mono-marque de l’enseigne ou auprès de quelques distributeurs fortement spécialisés qui travaillent sur la base d’un contrat d’exclusivité́ territoriale qui couvre des zones très larges.
Pendant la décennie 80, le secteur du luxe connaît une croissance spectaculaire suite à une évolution économique et sociale favorable, ce qui a pour conséquence de doper la consommation des ménages dans plusieurs pays.
Pour s’adapter à ces changements et ces nouveaux modes de consommation, Hermès va s’orienter vers une stratégie sélective afin de toucher un plus large public sans pour autant démocratiser ses parfums et détériorer l’image de luxe qui fait si bien la réputation de la Maison.
Boutiques Hermès : en 2015, les parfums Hermès sont distribués dans le monde à travers 311 magasins exclusifs. La force de vente est formée par la Maison Hermès ce qui permet un contrôle total de l’image et le respect des valeurs du Groupe.
Source : Hermès
Grands Magasins Multi marques (Galeries Lafayette, Au Bon Marché, Printemps, Nocibé,...) : en créant des corners, qui ressemblent de plus en plus à des "mini" boutiques, Hermès peut ainsi toucher un plus grand nombre de consommateurs tout en contrôlant son image de marque.
Magasins spécialisés (Sephora, Marionnaud,...) : ces magasins spécialisés sont devenus incontournables pour le consommateur depuis la fin des années 2000. Les parfums Hermès sont présentés au milieu de parfums de marque concurrente et le groupe ne possède pas de contrôle sur son image de marque car la force de vente n’est pas formée par l’enseigne. Ils permettent également de toucher une clientèle