Les statistiques les quartiles
Étendue et quartiles
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Quartiles
Écart interquartile
Écart semi-interquartile
Étendue
L'étendue est très facile à calculer, parce qu'il s'agit simplement de la différence entre les valeurs observées les plus élevées et les plus faibles dans un ensemble de données. L'étendue, valeurs aberrantes comprises, est donc la dispersion réelle des données.
Étendue = différence entre les valeurs observées les plus élevées et les plus faibles
On ne tient pas compte de beaucoup de renseignements lorsqu'on calcule l'étendue, puisqu'on n'examine que les valeurs les plus élevées et les plus faibles.
La valeur de l'étendue d'un ensemble de données est grandement influencée par la présence d'une seule valeur inhabituellement élevée ou faible à l'intérieur de l'échantillon (une valeur aberrante).
On peut exprimer l'étendue sous la forme d'un intervalle comme 4 à 10, dans lequel 4 est la valeur la plus faible et 10, la valeur la plus élevée. On l'exprime souvent sous la forme de la longueur d'un intervalle. L'étendue de 4 à 10, par exemple, est de 6 chiffres. Nous utiliserons la dernière convention dans la présente section.
L'inconvénient d'utiliser l'étendue, c'est qu'elle ne mesure pas la dispersion de la majorité des valeurs d'un ensemble de données; elle ne mesure que la dispersion entre la valeur la plus élevée et la valeur la plus faible. Il faut donc d'autres mesures pour avoir une meilleure idée de la dispersion des données. L'étendue est un outil instructif qui sert de supplément à d'autres mesures comme l'écarttype ou l'écart