Les Stades Alzheimer
Ces sept stades s’appuient sur un système créé par le docteur Barry Reisberg, MD, chef de clinique de la New York University School of Medicine's Silberstein Aging and Dementia Research Center.
Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)
La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Aucun symptôme de démence n’est décelé lors d’un entretien avec un professionnel de la santé.
Stade 2 : Déficit cognitif très léger (pouvant être lié à l’âge ou aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer)
La personne a parfois l’impression d’avoir des trous de mémoire, d’oublier des mots courants ou l’endroit où se trouvent certains objets de la vie quotidienne. Mais aucun symptôme de démence n’est détecté lors d’examens médicaux ou par les amis, la famille ou les collègues.
Stade 3 : Déficit cognitif léger (ces symptômes permettent de diagnostiquer chez certaines personnes, mais pas toutes, le stade précoce de la maladie d’Alzheimer)
Les amis, la famille et les collègues commencent à remarquer certains troubles. Lors d’un examen médical approfondi, les médecins sont capables de déceler des troubles de la mémoire ou de la concentration. Les difficultés courantes au stade 3 comprennent : des difficultés manifestes à trouver le bon mot ou nom ; des difficultés à se souvenir du nom de personnes rencontrées récemment ; avoir manifestement plus de difficulté à effectuer des tâches dans un contexte social ou professionnel ; oublier quelque chose juste après l’avoir lu ; perdre ou ranger au mauvais endroit un objet de valeur ; des difficultés accrues à planifier ou à organiser.
Stade 4 : Déficit cognitif modéré (stade léger ou précoce de la maladie d’Alzheimer)
À ce stade, un examen médical approfondi permet normalement de déceler