Les sous programmes
Lors du codage, on s’intéressera aux suites de 0 figurant entre deux 1 consécutifs: chaque chiffre de la liste codée est un compteur du nombre de 0 consécutifs entre deux 1.
Exemple :
Le codage de la chaîne 0000010011000101011 donne la chaîne 5,2,0,3,1,1,0
Le codage de la chaîne 1 0001110000 donne la chaîne 0,3,0,0,4
Travail demandé :
Ecrire un programme intitulé CODAGE permettant de réaliser le codage de la chaîne selon le principe décrit ci-dessus.
Exercice 2 :
On se propose d’écrire un programme qui fait une addition exacte de deux entiers naturels très grands. Ces nombres peuvent aller jusqu’à 250 chiffres. Pour cela, la saisie des entiers se fera sous forme de chaînes de caractères. Ces caractères sont impérativement des chiffres décimaux (0,1,2,3,…,8,9). Le programme ajustera ensuite ces deux chaînes de telle façon qu’elles auront la même longueur. Cette opération consiste à ajouter des 0 à gauche de la plus courte pour qu’elle soit de même longueur que l’autre. On passe ensuite à l’opération d’addition et le résultat obtenu est mis dans une troisième chaîne qui sera affichée.
Question :
Décomposer le problème en modules, analyser le problème principal ainsi que les modules puis écrire les algorithmes.
Exercice 3 :
On se propose de ranger dans un tableau V les numéros des cartes d’identité nationale des N élèves d’un lycée.
Deux élèves ne peuvent pas avoir un même numéro de carte d’identité nationale. Un numéro de carte d’identité nationale est composé obligatoirement de huit chiffres.
Ecrire un programme pascal qui permet de saisir les numéros de cartes d’identité nationale des N élèves du lycée puis de les afficher.
EXERCICE 4 :
On veut simuler le jeu de devinette suivant :
Le jeu se joue à deux. Le 1er joueur choisit un mot M que le 2ème joueur est