Les sources de la croissance économique
1) Définir et mesurer la croissance économique :
a/Qu’est-ce que la croissance économique et comment la calcule-t-on ?
Il faut savoir que le terme de « croissance économique » est employé dans le cadre d’une étude visant à s’informer de l’évolution de l’économie d’un pays, il est donc déterminé à l’aide du PIB (Produit Intérieur Brut) et du PIB/habitant et ce sur une longue période.
PIB = somme des VA + TVA + droit de douane
Ou
PIB + Importations=CF + FBCF + Exportations + variations des stocks CF : Consommation finale FBCF : Formation Brute de Capital Fixe
Si la croissance économique emploie surtout le PIB comme outils de mesure, il n’est pas le seul. En effet, nous pouvons aussi nous baser sur l’IDH (Indice de Développement Humain) et ce puisqu’il établit entre autres un minimum et un maximum pour chaque dimension, appelés « balises », et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières (dont la valeur varie de 0 à 1). Nous pouvons ainsi mettre à jour les inégalités pouvant exister entre différents pays.
Exemple :
D’après le Rapport sur le développement humain établie par le PNUD en 2011 représentant les différentes situations entre la Chine et l’Ukraine, on peut constater que le rapport des quintiles de revenu (2000-2011) de la Chine est de 8.4 pour la Chine et de 3.9 pour l’Ukraine. Cependant, on relève également qu’au classement selon le RNB par habitant moins classement selon IDH (2011) est de -7 pour la Chine et de 24 pour l’Ukraine.
On en conclue donc des inégalités entre les deux pays, la Chine possède un Revenu par habitant supérieur à celui de l’Ukraine mais celle-ci a un meilleur classement que la Chine pour l’IDH.
Si la croissance économique d’un pays représente son « développement économique » alors il est également important de souligner que celui-ci est une « mesure qualitative », de plus, il représente