Les solutions de l'alcoolisme
- limiter les risques liés à l’ivresse (accidents de la route, conduites sexuelles à risque).
- aider à être conscient de sa propre consommation d’alcool et à avoir une consommation responsable.
La prévention chez les jeunes cible surtout la sécurité routière par les campagnes de publicités « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
* L’alcoolisme est une maladie qui se soigne grâce à des traitements spécifiques. Il existe un certain nombre de personnes qui sont à la disposition des jeunes pour les aider : * Le MEDECIN GENERALISTE qui prescrira un traitement comme des antidépresseurs ou des tranquillisants, soit il dirigera le jeune patient vers un spécialiste pour entamer un sevrage ou simplement un soutien psychologique. * Les ALCOOLOGUES qui déterminent le degré de dépendance et orientent le patient vers un sevrage ou vers une psychothérapie. * Les ASSOCIATIONS à l’écoute des jeunes :
-Drogues Alcool Tabac Info Service (DATIS) 113 : appel anonyme et gratuit.
-Fil santé jeunes.
-Les Alcooliques anonymes : qui permet de partager son expérience avec d’autres jeunes. Mais si ces aides ne suffisent pas et que le problème de dépendance à l’alcool persiste, il devient nécessaire d’effectuer un sevrage.
* Le SEVRAGE est une méthode utilisée sur un temps de 8 à 10 jours et elle consiste à désintoxiquer l’organisme, c’est-à-dire d’arrêter l’alcool (cure de désintoxication). Mais des effets indésirés peuvent apparaitre avec, comme l’anxiété, des troubles digestifs, des crises de panique,…
*Le BLACOFENE est un relaxant musculaire. Ce médicament est bien connu des neurologues. Il permettrait selon le docteur Olivier Ameisen, ancien alcoolique, la suppression de toute dépendance à