Les solides
Compétence visée : solides et figures planes : reconnaitre – comparer – construire – exprimer : observer et classer des solides réels en prenant comme point de vue : la forme des faces. (1165)
Compétences sollicitées :
Solides et figures planes : reconnaitre, comparer, construire, exprimer (1162), dégager les figures planes à partir des empruntes laissées par les faces de solides. (1172) : associer des solides aux traces laissées par une des leurs faces (uniquement rectangle, carré, triangle, disque) et inversement. (1175)
Solides et figures planes : observer des figures planes, les reconnaitre, les nommer, les différencier, les caractériser, les classer, les comparer (1177) Construire des figures planes (1203)
Références aux socles de compétences :
Mathématiques : Reconnaitre, comparer des solides et des figures, les différencier, les classer : sur bases de propriétés de côtés, d’angles pour les figures.
Dispositif pédagogique :
Travail individuel
Travail par groupe de 3 ou 4
Échange collectif.
Cycle 3
Matériel :
Une vingtaine de boites (solides) issues de la vie de tous les jours.
Cahier de brouillon
Feuilles d’exercices
Feuilles d’évaluation
Déroulement :
1) Annonce de l’objectif : classer des solides en fonction de la forme de leurs faces. À la fin de l’activité, les enfants seront capables de distinguer les solides convexes, non convexes ainsi que les polyèdres et les non polyèdres. Ils seront de reconnaitre un cube, un parallélépipède rectangle, une pyramide (ceux qui ne roulent pas= polyèdres) une sphère, un cône, un cylindre (ceux qui roulent = non polyèdres.)
2) Phase 1 : mise en situation.
L’enseignante place les enfants par groupe de trois ou quatre.
Elle leur distribue quatre ou cinq solides (ces solides passeront d’un groupe à l’autre.)
3) Consigne 1 : Prenez votre cahier de brouillon. Vous devez essayer de classer les solides en indiquant leur numéro dans une colonne.