les situations de communication
Une situation de communication s’établit quand quelqu’un s’adresse à quelqu’un d’autre à un moment et en un lieu donnés avec une intention particulière. Elle se compose donc de :
- l’émetteur (destinateur) : la personne qui parle ou écrit;
- le récepteur (destinataire) : la personne à qui l’émetteur s’adresse; habituellement, le récepteur et le destinataire sont la même personne, mais il arrive que nous entendions ou lisions des messages qui ne nous sont pas destinés;
- le message : l’information transmise par l’émetteur au destinataire dans un code commun: le langage; - les circonstances : le lieu et le moment dans lesquels le message est produit.
Bien comprendre un message/énoncé écrit ou oral, il est nécessaire de bien définir la situation de communication en se posant les questions suivantes:
- qui parle?
- à qui?
- pourquoi?
- où?
- quand?
Deux cas d’énonciation
On appelle énoncé ce qu’on dit ou ce qu’on écrit (quelques mots, des phrases, un texte…). Il existe deux types d’énoncés:
-
on a besoin de connaître la situation d’énonciation pour comprendre l’énoncé. On dit que l’énoncé est ancré dans la situation d’énonciation.
Ex: « Je suis effrayée, inquiète. Pas moyen de trouver Berthe! Vos petites la cherchent dans le jardin. »
1. on n’a pas besoin de connaître la situation d’ énonciation pour comprendre l’énoncé. On dit que l énoncé est coupé de la situation d’énonciation.
Ex: « Ce matin-là, madame d’Embrun demanda à Octavie où était Berthe et remarqua que ses petites la cherchait dans le jardin. »
Les indices de la situation de communication :
Certaines expressions contenues dans le message/énoncé renvoient à la situation de communication: ce sont les indices de personne, de lieu, de temps et les temps verbaux:
1. Les indices de personne : ce sont les pronoms personnels, déterminants et pronoms possessifs de 1ère et 2ème personne : o désignant l’émetteur: je, nous, notre, la mienne…
o