Les singes hominide
Cette famille admet pour groupe frère, les hylobatidés, des singes sans queue pouvant être appelés gibbons. Ensemble, tous ces primates forment la superfamille des hominoïdés.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Caractéristiques
2.1 Anatomie
2.2 Capacités cognitives
2.3 Régime alimentaire
3 Classification
3.1 Cladogramme
3.2 Évolution de la classification
3.3 Classification phylogénétique
4 Liste des hominidés
5 Répartition géographique
6 Protection
7 Notes et références
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
8.3 Bibliographie
Le mot « hominidés » est plutôt issu des disciplines liée à l'histoire, plus précisément l'étude de la Préhistoire et de la Paléontologie où l'on tente de reconstruire l'origine et l'arbre évolutif de l'Homo sapiens : on recherche à partir de l'étude des fossiles les ancêtres et les espèces cousines disparues de l'homme actuel.
L'expression « grands singes » vient plutôt des disciplines telles que la primatologie et l'éthologie, qui étudient le comportement des animaux dans la nature. C'est au départ un concept formé pour isoler certaines espèces au sein du groupe des singes, qui est polyphylétique car il opère une séparation arbitraire en considérant certains simiens et en rejetant d'autres tel que l'homme, ce dernier étant retiré artificiellement pour des raisons philosophiques clairement anthropocentriques. On a donc défini le concept de « grand singe » à partir du concept de singe, toujours sans y inclure l'homme. Il s'agissait donc à l'origine de ne considérer que les gorilles, les orangs-outans, les chimpanzés (le bonobo n'étant pas identifié en tant qu'espèce à l'époque), ainsi que