Les significations du rouge et du noir dans germinal
INTRO
Dans sens général :
-Noir:mort, deuil, tristesse,vide,obscurité
-Rouge:colère, interdiction, danger
Dans Germinal les couleurs dominantes sont celles-ci.
En premier nous allons voir l valeur que prend le noir, puis celle que prend le rouge.
1.NOIR
Couleur dominante du roman. Elle est souvent négative. C'est l’absence d'espoir.
La première apparition du noir est dans l'incipit, à deux reprises elle est mentionné :
_ « la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre. »(I, 1) Etienne Lantier marche sur un chemin desert
_ c'est le Voreux qui est associé à la couleur noire. Zola insiste sur son aspect sinistre de bête noire, inquiétante, dangereuse (I, 1)
Cette couleur signifie aussi l'érrance, la faim, le froid et la souffrance, tout ce que vit Lantier au début du roman.Quand la Maheude va mandier du pain chez les grégoire, va s'enfoncé dans « la boue noir et collante »(I,2), ce qui exprime sa misère et sa détresse. Quand la grève se durcit, Zola emploie aussi le terme de "misère noire" (V, 5). Quand lesmineurs se révoltent, Zola ne décrit que leurs yeux et "les trous des bouches noires"(V, 5).
Le Charbon aussi, qui sali le paysage, il recouvre tout (I, 6 : "Autour des bâtiments, le carreau s'étendait, et il ne se l'imaginait pas si large, chargé en un lac d'encre par les vagues montantes du stock de charbon." ). Celui-ci détruit le corp des mineurs, surtout les poumons (Bonnemort crache noir devant les Grégoire, c'est toute un abus d'une classe social qui s'exprime).
La tristesse : Etienne voit Catherine s'accoupler avec Chaval,il s'enfonce dans la nuit. L'obscurité marque ici l'échec et le sentiment de l'erreur (II, 5).
L'échec : Lantier étant recherché est obligé de se réfugier dans la fosse Réquillard, le noir signifiant l'échec de son action révolutionnaire.
La mort : Dans Germinal et dans la vie de tous les jours, la mort est placée sous