Les ses et leurs fonctions
La guerre d'Espagne et le bombardement de Guernica.
Après le succès du Frente popular (le Front populaire) républicain aux élections de 1936, le général Franco tente un coup d'état déclenchant la guerre civi-le espagnole (18 juillet 1936). Elle oppose les nationalistes franquistes (droite et ex-trême-droite) aux républicains (gauche). Dans les années 1930, les pays d'Europe sont en majorité dirigés par des dicta-teurs. Ainsi, l'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini aident les franquistes.
A bien des égards, l'Espagne sert de terrain d'entraînement, et de préparation à l'armée allemande. C'est une étape essentielle de la marche à la guerre.
Le camp nationaliste de Franco se rallie immédiatement les garnisons d'Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre, et de la vieille Castille. Par contre, Madrid et Barcelone constituent tout de suite le cœur de la résistance républicaine. Le pays Basque forme le front nord d'opposition aux franquistes.
L'aviation allemande de la légion Condor soutient les troupes au sol, espagnoles et italiennes. Guernica est une petite ville d'Espagne, de la province basque de Biscaye.
Le jour du bombardement, le 26 avril 1937, Guernica est particulièrement peuplé : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l'espoir de pouvoir fuir en train ; par ailleurs, c'est jour de marché.
Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires, et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes.
Le retentissement international de l’événement est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est due aux Basques républicains qui auraient dynamité le village a des fins de propagande. Du point de vue stratégique, les nazis expérimentent à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les