Les sectes
Un peu d'histoire : Les sectes existent depuis maintenant 2000 ans. Même si aujourd’hui leurs techniques ont évolué, on retrouve dans les groupes sectaires des thèmes traditionnels dont l'origine remonte parfois à la période pré-chrétienne.
Dès le début le christianisme naissant a été considéré comme une secte dangereuse, constituant une menace pour les Grecs, tant au niveau de l'Etat que des individus.
Celse, philosophe grec du IIème siècle évoque dans ses écrits, intitulés Discours vrais, qu’il considère l'arrivée de cette religion comme une menace remettant en cause le modèle de la pensée philosophique grecque, fondée sur la raison, la logique.
Les sectes se sont multipliées tout au long du Moyen Age, en opposition à l'Eglise officielle, prenant parfois l'aspect de mouvements spiritualistes, charismatiques, de confréries ayant fait vœu de pauvreté ou jouant un rôle politique important, comme le catharisme.
Plus près de nous : On a le rôle important du groupe de Thulé, créé par le poète allemand Dietrich Eckart, dans le développement de l'idéologie nazie. Hitler, Himmler et Hess étaient profondément imprégnés de ses mythes.
Pour ce groupe, c'est la race aryenne qui a été désignée pour assumer le destin de la terre et présider à l'avènement du futur. Dissous en 1925, les théories et thèmes du groupe de Thulé sont encore relayées par des sectes dites racistes, notamment celle de La Nouvelle Acropole ou encore celle d'Aum.
« Aujourd'hui : Depuis la fin des années 60, les sectes se sont multipliées tant en Orient qu'en Occident. Se présentant comme un type nouveau de religiosité, elles se caractérisent par un idéal de renouvellement appelé le New Age. Pour les adeptes, elles symbolisent le goût de l'exotisme ou le souci de changer la vie individuelle et de faire advenir sur terre une société totalement harmonieuse.Parmi les plus influents : l'Association internationale pour la conscience de Krishna (USA, 1966),