les salons
Sommaire
Inter-culturalisme :
Mode de gestion démocratique et pluraliste issu de la diversité ethnoculturel dans une nation donnée.
L’inter culturalisme entend tracer une voie entre les modèles qui tendent soit vers l’assimilation soit vers la segmentation. Dans cet esprit, l’inter culturalisme met l’accent sur l’intégration et met en place 4 corolaires :
Œuvrer a l’insertion économique et social de tous les citoyens et en particulier des immigrants
Lutter contre la discrimination incluant le racisme
Promouvoir les échanges entre les individus
Encourager la formation d’une culture commune à partir et au delà de la différenciation ethnoculturel mais sans faire obstacle à cette même diversité.
Pluralisme :
Orientation qui préconise une attitude respectueuse de la diversité et le droit de chacun de cultiver s’il le désire une référence plus ou moins étroite à sa culture d’origine. Il entraine le rejet de toute forme de discrimination basé sur les caractères culturels d’une personne. Il ne faut pas confondre pluralisme et pluralité ou encore le pluriculturel qui sont eux synonymes de diversité.
Le pluralisme est une notion normative c'est-à-dire une valeur qui se fonde et se traduit dans une loi et des règles. Le pluralisme est un fait.
L’ethnoculturel est ce qui caractérise toute réalité culturel dérivant de l’ethnicité.
Ethnicité : Traits collectifs (langue, religion) qui sont associé à une collectivité, se transmettent de génération en génération tout en se transformant.
Assimilation : renonciation à sa culture d’origine et l’adaptation à celle d’accueil. Obligatoire aux USA et en France. Systèmes assimilationnistes.
Intégration :
A l’échelle collective c’est l’ensemble des processus qui aménagent et organisent les institutions, les rapports sociaux et la culture permettant de susciter l’adhésion.
A l’échelle individuelle c’est l’ensemble des choix en vertu desquels un