Les salaires hommes
1) Quelle évolution de l’économie favorise le travail féminin ?
Depuis l’ouverture des économies à l’international nous pouvons apprécier une nouvelle répartition du travail, nous pouvons ainsi constater une division internationale du processus productif différente avec dans pays développé un travail plutôt tertiaire et dans les pays en voie de développement un travail qui reste à tendance industriel. Ainsi dans les pays développés le travail devient moins physique, il se centre sur des qualités et compétences sociales et intellectuelles favorisant le travail féminin.
2) Quelle est la tendance des inégalités de salaires hommes/femmes au niveau de l’UE ? Quels pays se distinguent particulièrement en matière d’inégalités ?
On peut apprécier un léger progrès quant à la réduction des inégalités de salaires entre hommes et femmes au niveau de l’UE, en effet l’écart salarial moyen était d’environ 17% avant 2010, ce dernier est passé à 16.4% en 2010.
Les pays avec les plus fort taux d’inégalité par rapport à la moyenne européenne sont le Royaume-Uni avec un taux de 20.6% et l’Allemagne avec 23.2% en 2009. Cela peut être en parti expliqué par des structures éducatives publiques inexistantes dans ces pays tel que les écoles maternelles. Cependant, les pays qui semblent en théorie les plus égalitaires : l’Italie (5.5%) et la Roumanie (8.1%) ne le sont pas forcément en pratique. En effet, cette étude ne prend pas en compte les durées de temps de travail ainsi que le pourcentage de la population féminine active.
Il est intéressant de savoir qu’en France, pays des droits de l’homme ayant comme principe l’égalité, l’écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes est proche de l’écart moyen européen, ainsi la France a encore des progrès à faire dans ce domaine.
3) Comment s’expliquent les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes ?
Nous pouvons expliquer les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes