Les révoltes dans le bloc est
1953
-5 mars : Mort de Staline
- insurrection ouvrière en allemagne
Cause : situation de la RDA difficile.
Difficultés économique car objectif pas atteints + soutiens des dirigeants moins important + au même moment émeutes ouvrières en tchéquoslovaquie ( 129 usines touchées ) éclatement : En RDA, grève contre l'augmentation du rythme de travail et pétition mise en place pour un retour à la normal.
17 juin : Une foule de 60 000 personnes attaque les locaux de la police, conspue les dirigeants, incendie les sièges des journaux, etc → état de siège proclamé. Intervention de l'armée rouge.
Conséquence : pour échapper à la répression, les allemands de la RDA choisissent la fuite → construction du mur de Berlin pour éviter la fuite des travailleurs qualifiés ce qui aurait des conséquences néfastes sur l'économie.
1956 Soulèvement des Hongrois contre le régime communiste. L'URSS envoie des chars au début du mois de novembre afin d'écraser l'insurrection. La reprise en main s'accompagne de centaines d'exécutions et de milliers d'emprisonnements. 28 juin : soulèvement de poznan qui est la première révolte du peuple polonais contre le régime communiste. Au départ grève de travailleurs ( 80% ), puis intervention de l'armée. Début des contestation en pologne :y discute de l'indépendance de la Pologne, des aberrations de l'économie étatisée, des discriminations et même des persécutions que le gouvernement a fait subir aux forces armées polonaises de l'Ouest . La grève commencé dégénère à cause de la rumeur comme quoi les négociateur auraient été arrêté → les insurgés s'emparent ou assiègent de nombreux bâtiments du gouvernement et de l'administration, dont le Palais de Justice et le bureau du procureur.
Le 29, utilisation de la force pour la repression : chars, véhicules blindés, camions chargé de troupes, traversent et encerclent la ville, feu sur les manifestants civils →