Les résistants de la seconde guerre mondiale
L'acte de naissance de la résistance est l'Appel lancé sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940 par le général de Gaulle, qui a quitté la France pour poursuivre la guerre à Londres. Refusant la défaite militaire, cet officier encore inconnu appelle tous les Français, militaires ou civils, de métropole ou d'outre-mer, à le rejoindre pour poursuivre la lutte. Suite à cela le 14 juillet 1940 les françaises libres défilent a londrès. Il y a presque tout le monde. Cette Résistance extérieure est longtemps isolée et soutenue par le Premier ministre britannique Winston Churchill.De Gaulle est confronté à un problème de légitimité : il n'a pas été élu par le peuple, ni désigné par les institutions. Pourtant, la résistance extérieure réussit à augmenter ses effectifs et à se doter de structures solides : - une ébauche de gouvernement, le CFLN (Comité français de libération nationale) qui devient GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) en 1944. - Une armée : les FFL (Forces françaises libres) qui participent à de nombreux combats au cours de la Seconde guerre.
Puis, en France métropolitaine, une résistance intérieure se met en place. Née par la haine des francais a devoirs garder des Allemands chez .En zone occupée et en zone libre différents mouvements se forment.
Charles de Gaulle est rapidement convaincu de la nécessité d'unifier ces différents mouvements, qui appartiennent à des camps politiques distincts. Dans cet objectif, en 1942, il envoie Jean Moulin en France. Ce dernier réussit à unifier la Résistance en 1943 en