Les réserves extractives resex
Ce document traite les efforts réalisés à partir des années 80 pour la protection de l'Amazonie qui est une région d'Amérique du sud . Vaste plaine traversée par le fleuve Amazone et ses affluents et couverte sur une grande part de sa surface par la foret amazonienne Sa superficie est de 6.5 millions de km2 faisant d'elle la plus grande forêt du monde.
L'Amazonie a été excessivement déboisée ces dernières decenies et si son exploitation se maintient à ce rythme , des études estiment que cette forêt risque de voir sa superficie diminuer de 50% d'ici 2030 voire diparaître complétement en 2050 ce qui pourrait fortement perturber l'équilibre de la planète.
Afin d'éviter ce snénario, de grands efforts ont été fournis par des militants ainsi que de nombreuses ONG à partir des années 80 qui ont aboutit à la création de réserves extractives "Resex" que nous allons développer dans une première partie . Dans une seconde partie , nous étudierons les efforts réalisés pour protéger l'Amazonie et pour rendre l'agriculture brésilienne plus durable.
I- LA CREATION DE RESERVES EXTRACTIVES "RESEX"
Dans un premier lieu , les réserves extractives "resex" constituent des aires de préservation environnementales et d'exploitation durable des ressources naturelles . Ils ont vu le jour suite aux déforestations massives provoquant une destruction d'écosystèmes en Amazonie . Les agriculteurs peuvent désormais exploiter la forêt sans se soucier de l'expulsion des arbres Cependant ces réserves garantissent à la population locale le droit de gerer durablement les ressources