Les réseaux d'assainissements
PROJET
D’HYDRAULIQUE
APPLIQUEE
.
|Sommaire |
Présentation
Réseau d’eaux pluviales
A. Rappel de quelques notions B. Avant Projet C. Dimensionnement des canalisations D. Problèmes rencontrés et solutions envisagées
Réseaux d’eaux usées
A. Dimensionnement des canalisations B. Parcours des canalisations C. Condition d’auto curage D. Dimensionnement du bassin de rétention
Aménagement et dispositions constructives
A. Généralités B. Mise en œuvre des canalisations C. Traitement des eaux
Note de calcul
Profil en long ci-joint
Plan ci-joint
Présentation
Pour améliorer la vie des habitants de l’agglomération de Villenauxe-La-Petite, nous sommes chargés de créer un réseau d’assainissement qui permettra de conduire les eaux usées et pluviales de celle-ci, des zones industrielles (ZI) 2 et 3 et des zones d’aménagement concerté (ZAC) 1 à la station d’épuration située au Nord-Ouest de la commune.
Pour élaborer ce projet, nous avons été guidés par les attentes de la ville en matière de qualité de service et de respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons utilisé un réseau séparatif.
Ce système comporte deux réseaux distincts : un pour les eaux usées (EU) et l’autre pour les eaux pluviales (EP). Bien qu’il entraîne un léger surcoût par rapport à un système unitaire classique, il présente des avantages écologiques appréciables pour l’écosystème de la commune et la qualité de vie des habitants.
Notre objectif est de réaliser une installation qui soit en conformité avec la directive européenne du 21 mai 1991 et la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 qui imposent la préservation et l’amélioration de la qualité des écosystèmes aquatiques récepteurs.