Les réseaux sociaux
L’objet de cet article est de montrer le besoin de créer un plan média adapté aux nouvelles habitudes de consommation des médias.
A l’origine, il existait un média : le média imprimé qui avait une cible de consommateurs soit local soit national. Avec l’évolution des modes de consommation à savoir depuis la seconde guerre mondiale nous sommes maintenant dans une société de consommation de masse. Dès lors, les médias se sont multipliés afin de toucher le plus grand nombre de personnes. On constate alors une diversification des médias : presse, télévision, radio, affichage, cinéma et depuis quelques années internet.
Depuis l’existence des premiers médias, le plan média reste identique à savoir identifier les publics par rapport à leurs sexe, âges et revenu.
L’étude menée montre l’importance des multi médias dans nos vies quotidiennes : C’est un fait aujourd’hui, plus de 50% de la population utilise simultanément plusieurs médias mais seulement 15% ont conscience de ce multi usage.
Le problème soulevé dans cette étude est l’abondance des médias et de ses formes et comment réagir en terme de plan média. L’étude prouve l’importance d’identifier, mesurer, planifié de manière isolé chaque média car chaque média à impact direct sur le consommateur. Pour comprendre, on pourrait simplifier la relation entre les trois entités : consommateur, médias et publicité par : Le client consomme le média, le média nourrit la publicité.
Le problème majeur qui ressort des résultats de l’étude et la non conscience de l’impact de la publicité lors l’utilisation de plusieurs médias en même temps. Pour exemple, à la question « Lorsque vous lisez, regarder, entendez une publicité, influence-t-elle vous dans votre processus d’achat ? » 56,2% des personnes interrogées répondent « la publicité me fait réfléchir à l’utilité que pourrait avoir le produit ».