Les réseaux sociaux
De nos jours, tout le monde a déjà entendu parler des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, surtout depuis ces quelques dernières années ou ce phénomène a pris une ampleur énorme. A l’heure actuelle, plus de la moitié des Belges sont inscrits sur Facebook, cela représente 350.000.000 de personnes ! Mais en réalité, même s’ils présentent de très nombreux avantages, ces types de sites que l’on peut trouver sur la toile ne sont pas si inoffensifs qu’ils le paraissent et je vais vous montrer l’utilité et les problèmes qu’ont engendrés un tel phénomène.
Tout d’abord, le but numéro un des réseaux sociaux est de permettre aux utilisateurs de se rencontrer si l’on en croit la définition suivante : « Un réseau social est un site Web dont le but précis est de faire se rencontrer des membres autours d’une thématique précise.» Et c’est la cas, ces différents sites favorise les rencontres entre ses utilisateurs et facilite la communication entre eux. De plus, grâce à la simplicité de son utilisation, faire connaissance n’a jamais été aussi facile ! En effet, il suffit de connaître le nom de la personne avec laquelle on désire faire connaissance ou reprendre contact (avec son autorisation) pour pouvoir discuter instantanément avec cette personne, visionner ses photos, accéder a ses informations personnelles ou encore être mis au courant des ses futures sorties. Bref, la toile facilite la rencontre ou les relations entre ses utilisateurs.
Ensuite, les réseaux sociaux sont un bon moyen de distraction. Facebook, par exemple, propose une immense variété de jeux tous plus différents les uns que les autres. On a aussi la possibilité de regarder des albums entiers de nos amis, visionner les liens YouTube ou autres postés sur le mur des autres utilisateurs ou encore de s’amuser à lire les innombrables « pages » présentes sur le site sur lesquelles on peut soit retrouver une blague, une vidéo ou encore une photo amusante