Les réseaux sociaux d'entreprises
Réseaux sociaux d’entreprise en pleine expansion depuis début 2010. Permettent l’échange d’informations en interne dans les entreprises.
66% des entreprises pensent que les RSE sont l’avenir de la collaboration mais seulement 7% en on intégré un.
Les entreprises reconnaissent donc les bienfaits d’un RSE mais éprouvent une certaine méfiance à leur égard.
Nous avons étudié 2 article, le premier s’intitule RSE quel enjeux ? Publié le 22 septembre 2010 par Alexis BINAY qui travaille sur les aspects de conduite du changement de la mise en place de RSE pour l’entreprise orange.
Le second s’intitule RSE distraction ou réel apport ? Il a été publié sur le site internet USEO spécialisé dans le conseil et l’assistance de conduite de projet NTIC. IL a été publié le 3 février 2010. Il reprend et traduit en quelque sorte un article de l’Economiste sur les RSE publié le 28 janvier 2010.
Problématique : Quels enjeux et quel avenir pour les réseaux sociaux d’entreprise ?
Pour répondre à cela nous nous sommes demandé d’où vient l’intérêt pour ces réseaux puis quels en sont les bénéfices et quels sont les obstacles rencontrés.
I) D’où vient l’intérêt des entreprises pour ces réseaux ?
Dans le powerpoint mettre la phrase : « La demande en RSE décollera quand les managers se rendront compte qu’ils en savent plus sur twitter et facebook que sur les gens dans leur propre organisation »
* Beaucoup d’études montrent que les réseaux sociaux comme facebook et twitter provoquent une grosse perte de temps et menace la productivité (une étude montre que la productivité des employés augmenterait de 1,5% sans les réseaux sociaux). Cependant de nos jours, empêcher les employés de se rendre sur les réseaux sociaux relève de l’impossible, car ils ont accès très facilement grâce aux smartphones…
* Mais les réseaux sociaux ne présentent pas que de mauvais aspects, ils peuvent même être des outils bénéfiques pour les entreprises, en effet, ils