Les réalisations et les nouveaux défis de l’Union européenne
Contexte du sujet
Ce sujet est posé à l’heure où l’UE tente de sortir de l’impasse. L’UE s’est construite progressivement ces cinquante dernières années, au gré de compromis et de traités. Néanmoins, elle doit faire face, depuis son élargissement, à de nombreuses contestations et le rejet du projet de constitution par la France et les Pays-Bas a provoqué une crise institutionnelle sans précédent. C’est dans ce contexte que ses Etats membres ont signé le nouveau traité simplifié à la fin de l’année 2007. Ce dernier, une fois ratifié dans tous les Etats, devrait permettre de redonner de l’efficacité aux institutions européennes. Le projet européen, déjà à l’origine de nombreuses avancées, serait alors relancé et l’Union pourrait se tourner vers la résolution de nombreux « problèmes » d’ordre économique, politique, culturel et diplomatique.
L’analyse des termes du sujet
« Réalisations » : ce terme englobe toutes les avancées permises par l’Union, ainsi que les bénéfices et les avantages qui en découlent pour les Etats membres. Il faut bien mettre en évidence le rôle de l’UE dans ces avancées, que ce soit par le biais de politiques communes, de programmes, de coopérations, de financements, etc.
« Nouveaux défis » : ils pourraient être synonymes dans ce sujet de blocages, de lacunes, de limites et de faiblesses auxquels l’UE doit remédier pour poursuivre son expansion. Ce terme peut donc concerner autant les dysfonctionnements actuels de l’UE que ses axes d’effort visant à consolider et pérenniser le projet européen.
A noter que les deux termes clés du sujet, « réalisations » et « défis » ne doivent surtout ni être confondus ni opposés, comme le sous-tend la conjonction de coordination « et ». Ils sont étroitement liés dans le processus d’édification de l’UE. Ainsi, l’un peut découler de l’autre. Les réalisations peuvent expliquer l’apparition de nouveaux défis.
« Union européenne » : pas