les règles de la tragédie classique:
Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire, mettant en scène des personnages célébres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence.
La règle des trois unités:
-unité d'action : action unique sur scène ( éventuelles actions secondaires doivent converger)
-unité de lieu : l'action doit se dérouler dans un lieu unique. Il s'agit de la règle d'unité la plus difficile à respecter ( décor unique sur scène)
-unité de temps : l'action doit se dérouler en un jour, en 24 heures. Des 3 unités, celle-ci est, sans conteste, la plus invraisemblable et, par conséquent, la plus controversée.
La bienséance:
-le heros doit etre vertueux sans etre parfait( pour respect de la vraissemblance), agir et parler conformement à son rang, à son age, à son sexe = bienseance interne
- la tragedie ne doit pas choquer le public par la representation de la sexualité oou de la violence( spectacles sanglants, batailles, duels, meurtres, sont evoqués par des récits) = bienséance extrerne. la vraisemblance : la pièce ne peut avoir liue que si le spectateur croit à ce qui se passe sur scène: nécessité de la vraisemblance tout doit avoir l'aire vrai= pas de merveilleux pas de fantastique. Donc tout doit correspondre à l'idée que l'on se fait de la morale à l'époque, la pièce ne doit choquer ni les goûts ni la morale de l'époque ( sentiments nobles) .