Les rumeurs dans l'entreprise, ont-elles une fonction dans le cadre de la communication interne?
Selon Le Petit Robert (2000), la rumeur serait "un bruit, une nouvelle de source incontrôlée qui se répand", mais il est difficile de s'accorder sur une définition précise du mot.
Elles courent, elles courent les rumeurs!
Autrefois, le bouche-à-oreille remplaçait le téléphone. Aujourd'hui, l'entreprise est souvent confrontée aux rumeurs qui sont inévitables dans le cadre de la communication interne.
Dans les bureaux, les couloirs, les lieux de restauration, notamment à l'endroit où se trouve la photocopieuse, après une poignée de main ou pendant la pause devant la machine à café... On perçoit des chuchotis par-ci, des inquiétudes par-là. Elles fusent de partout, petites ou grandes entreprises.
Dans un premier temps, on constatera la provenance des rumeurs en mettant en évidence les causes et les conséquences de celles-ci.
Dans un deuxième temps, on étudiera les différentes solutions à apporter pour les déjouer.
Au sein de l'entreprise, les rumeurs se multiplient. Lorsque ces dernières sont vaincues, elles font place à de vraies informations.
I - Comment naissent les rumeurs et quels effets peuvent-elles avoir dans l'entreprise?
"Il paraît que", "J'ai appris que", "J'ai entendu dire que", "Il m'a dit que"... Nombreuses sont les façons de les surnommer. Lorsque plusieurs personnes se retrouvent dans la même équipe et partagent le même immeuble, elles ressentent un fort besoin de communiquer et de fantasmer sur tout un nombre de secrets. Ces nouvelles se propagent très rapidement en circulant d'individu en d'individu. Cependant, sa particularité est d'être sans