Les ruines de paris
Je conseille ce livre à tous ceux qui, comme moi , ne connaissent pas Paris et ne l'ont jamais visitée! Après lecture cela donne envie d'y faire un tour malgré le temps à passer dans les bouchons pour y arriver à bientôt dans une autre critique , elfiraièrement moderniste.
Cendrars veut transposer sur le plan poétique les crépitements, les vibrations de la vie moderne, tout en captant l’élasticité de la vie, d’où le titre « dix-neuf poèmes élastiques ». La poésie doit être selon lui assez souple pour embrasser le « monde entier » et les trépidations du monde contemporain deviennent poétiques.
Le peintre de la vie moderne est écrit durant l’hiver 1859 / 1860. Ce que Baudelaire entend par « modernité », les humanistes l’entendaient par « critique ». Il s’agit d’une attitude critique par rapport aux œuvres antérieures, et d’une attitude d’avancement sur l’axe temporel. C’est donc également une rébellion contre l’art d’imitation : « c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable ». Cette définition caractérise l’art de