Les ruches
But du jeu : Rapporter le plus de plots possible dans son camp.
Objectifs : Courir longtemps et régulièrement.
Dispositif : Trois équipes identifiables (chasubles), quatre espaces sont matérialisés (fleurs à 10 m de la ruche, la cave de l’apiculteur et la caverne des ours à 20 m de la ruche), l’espace des fleurs comporte différents petits objets figurants le pollen qui sera transformé en miel dans la ruche (balles, cerceaux, sacs de riz, anneaux, bâtons).
Déroulement : Au signal, les abeilles transportent un à un les grains de pollen dans la ruche ; les apiculteurs prélèvent le miel pour l’entreposer à la cave et les ours le chapardent pour le mettre dans leur caverne.
Critères de réussite : On note le temps mis par les abeilles pour transporter tous les objets et le nombre de pots de miel entreposés dans la cave et dans la caverne ; lorsque toutes les équipes ont joué tous les rôles, on totalise les résultats.
Variables : La distance et /ou le nombre d’objets.
Comportements observés : Les enfants courent vite au début, s’essoufflent puis marchent.
Règles de réalisation à faire découvrir : Les abeilles doivent courir vite, mais apiculteurs et ours doivent plutôt s’organiser, courir régulièrement pour « tenir » tout le temps du jeu.
Analyse de la situation d’apprentissage
L’activité physique que j’ai choisie pour l’épreuve d’EPS est le 1500 mètres. Le manque de motivation a été le principal problème que j’ai rencontré tout au long de ma préparation. L’entrée dans l’entraînement a été très difficile pour moi car je m’entraînais seule et j’avais beaucoup d’appréhensions quand à ma fatigue respiratoire et mon entrée dans l’effort dû à de mauvais souvenirs en endurance. Ce problème motivationnel et d’appréhension que j’ai rencontré dans ma préparation se retrouvera certainement chez des élèves de l’école élémentaire lors de l’entrée dans l’activité de course de longue durée. Dans la cour de récréation, les élèves