Les rougeurs diffuses de la peau maquillage
Il existe plusieurs nuances de rougeurs qui ont chacune leur petit nom scientifique, même si l’on a tendance, dans le langage courant, à tout mettre sur le dos de la couperose.
- L’érythrose touche les personnes qui ont tendance à rougir facilement sous le coup d’une émotion, d’un brusque changement de température, après l’absorption d’alcool ou d’excitants comme le café. Cette réaction est due à une mauvaise circulation sanguine : nos joues s’enflamment pour devenir rouges, en ayant une désagréable sensation de chaleur localisée.
- La couperose est une coloration rouge diffuse sur le visage, causée par une dilatation des vaisseaux superficiels de la peau. Ces derniers ont éclaté suite à de mauvaises conditions climatiques ou à une mauvaise circulation sanguine. Elle peut aussi être génétique : malgré tous les meilleurs soins, vous n’échapperez pas à ces rougeurs !
- La rosacée est une couperose aggravée, souvent accompagnée de petites boutons. Cette maladie cutanée apparaît principalement entre 30 et 50 ans, et affecte plutôt les peaux claires et sensibles. Elle s‘installe progressivement sur la peau, pour ne plus en bouger. Pour ce genre de cas, un suivi dermatologique est obligatoire.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de cohabiter à vie avec ces rougeurs. Du simple soin quotidien à la chirurgie esthétique, vous pourrez les camoufler assez simplement. Mais il ne s’agit pas forcément de faire disparaître ces rougeurs, mais plutôt de les atténuer ou de savoir les dissimuler.
AU QUOTIDIEN
Tout d’abord, évitez certains facteurs déclencheurs : dans un premier temps, prenez garde au fameux « chaud-froid ». En effet, passer brusquement d’un environnement froid à un environnement chaud est néfaste pour la circulation sanguine. Au niveau du visage, c’est la microcirculation qui n’est plus assurée suite à ce brusque changement de température, d’où rougeurs et inconfort, localisés le plus souvent au niveau des joues et des