Les roms
1) Pourquoi les Roms sont-ils expulsés ?
- Ils sont mal vu par la plupart des français malgré que la loi affirme que « les Roms peuvent rester trois mois sur le territoire français sans justifier d’une activité; sauf en cas de trouble à l’ordre publique ».
- Le gouvernement affirme en les expulsant lutter contre la « délinquance » et l’ « insécurité ».
2) Comment les Roms sont-ils expulsés ?
- D’après un article du Monde, actuellement en France, environ 20 pourcent des Roms expulsés le sont dans le cadre d’une reconduite forcée. Cependant la plupart des ces reconduites sont illégales.
- D’après Le Figaro, 8030 Roms ont été reconduits dans leurs pays d’origine entre janvier et aout 2010. Ces expulsions n’ont cessé d’augmenter depuis.
3) Qui expulse les Roms ?
-D’après Le Monde, la France (et l’Italie) font partis des seuls pays d’Europe de l’Ouest à reconduire massivement et ouvertement les Roms dans leurs pays d’origine, qu’il s’agisse de retours volontaires ou non. Sachant que les retours dit volontaires sont mis en place par le gouvernement grâce à une stratégie qui consiste à payer les Roms 300euros par adultes et 100euros par enfants pour qu’ils acceptent de retourner dans leurs pays d’origine.
4) Quelles sont les différents réactions des citoyens français face aux expulsions ?
D’après un sondage de Libération, 48 pourcent des français sont favorables à l’expulsions des Roms et 42 pourcent contre ainsi que 10 pourcent qui ne se prononcent pas. De même pour les parties politiques 70 pourcent sont pour la droite, jusqu’à 83 pourcent pour le front national et juste 29 pourcent pour la gauche.
- Le blog des élus verts de Pantin exige de l’état: • L’arrêt immédiat des destructions des terrains occupés et du harcèlement des policiers; • La fin des expulsions du territoire français; • La fin du régime transitoire qui empêche les Roms,