Les roches
• La sédimentologie est l’étude scientifique des roches sédimentaires et de leur processus de formation par la description, la classification, l’origine et l’interprétation des sédiments.
Les roches sédimentaires enregistrent l’histoire des changements environnementaux sur la Terre. On retrace l’histoire à partir de la reconnaissance des variations des signatures des environnements dans le temps, qui sont préservées dans la roche.
Interprétation de l’environnement des roches + Age des roches = Histoire de la Terre.
• Principe de la sédimentologie moderne : « le présent est la clé du passé »
• En examinant les caractéristiques des différents environnements de la Terre aujourd’hui nous pouvons interpréter les environnements dans lesquels les anciens sédiments se sont déposés (paléo-environnements).
A partir de l’âge relatif des roches en comparant avec les autres roches environnantes et l’âge absolu (âge radiométrique) on peut reconstituer l’âge du paysage.
Les sédiments et leur mode de dépôt :
• Les sédiments correspondent à l’ensemble des éléments déposés par l’eau, le vent, la glace qui proviennent de l’altération des continents par mécanismes physiques (fragmentations des roches et minéraux) et par réactions chimiques (mise en solution d’éléments chimiques par réactions chimiques).
Elément solide : Mode de transport : Gravité et souvent transportées par l’eau la glace et le vent.
Elément en solution : Mode de transport : Eau.
Les débris, dans leur majeure partie, sont déplacés puis déposés, généralement dans l’eau, pour formés un sédiment détritique (alluvions au sens large).
Les éléments en solution qui précipitent, sans ou avec intervention des êtres vivants, forment un sédiment d’origine chimique ou