Les risques des omg sur la santé et l'environnement
PROBLEMATIQUE: QUEL POURRAIT ETRE LES CONSEQUENCES D'UTILISATION D'OGM SUR LA SANTE HUMAINE ET L'ENVIRONNEMENT? Introduction →Certains aliments commercialisés( riz,saumon etc..) contiennent des OGM mais présentent-ils réellement aucun risques pour le santé?
Il y a trop peu d'études sur le long terme permettant de connaître les impacts sur la santé humaine et l'environnement,
Mais tout d'abord qu'est ce qu'un OGM? Et à quoi sert-il? :
La fabrication d'OGM a été rendu possible grâce aux progrès considérables des techniques de biologie moléculaire au cours de 25 dernières années. Le génie génétique permet en effet d'intervenir directement sur la molécule d'acide désoxyribonucléique (ADN) support de l'information génétique pour tous les êtres vivants :les OGM peuvent être des plantes des animaux ou encore des micros organismes. La capacité de modifier et de transférer du matériel génétique d'une espèce à une autre permet de produire des organismes vivants avec une combinaison de caractère nouveaux qui n'aurait pas pu exister naturellement.
I- Les principaux reproches aux OGM concernant: 1) La santé publique :
... . des risques de contamination pour la santé humaine ou animale (par voie de digestion) ... . des risques de contamination aux cultures voisines (par dissémination du pollen) ... . des risques d'atteinte à la diversité génétique (toutes les plantes OGM étant identiques, il y aurait une plus forte dépendance en cas d'apparition d'une nouvelle maladie). ... . Certains reprochent aux chercheurs de jouer avec la génétique et la nature et qui pourraient déclencher de nouvelles résistances chez les parasites. 2) Ainsi que des enjeux économiques :
... . une dépendance des fermiers vis à vis des semenciers (ils doivent se réapprovisionner en graines chaque année...) ... . un risque par contamination de qualification