Les risques cycloniques à la réunion
La Réunion fait parti des DOM-TOM, ayant une superficie de 2512 kilomètre carré, possédant une population de 802 000 habitants (2008) donc d'une densité de 319 habitants par kilomètre carré, avec Saint-Denis comme ville préfecture et Didier Robert en tant que président (2010).
La Réunion est très proche du tropique du Capricorne, le climat de La Réunion est donc un climat tropical. Du fait de ce climat, La Réunion est exposée à de nombreux risques climatiques comme des risques de houles qui sont des mouvements d'ondulation de la mer; de tsunamis qui sont des raz de marrée provoqués par une action sismique; et de cyclones tropicaux qui sont des systèmes de vents en rotations sur eux même dû à une chute importante de la pression atmosphérique, ces cyclones peuvent durer de 30 heures à une trentaine de jours. Ils naissent au-dessus d'eaux chaudes tropicales et se déplacent de 10 kilomètres par heures à 40 kilomètres par heure.
Les cyclones tropicaux entrainent des risques de houles, de tsunamis et de précipitations.
Les conditions nécessaires à la formation d'un cyclone tropical sont : une température de l'eau de mer d'au moins 26° C sur au moins 50 mètres de profondeur. un éloignement minimum de l'équateur de 550 kilomètres
La première condition est nécessaire puisque l'évaporation de l'eau de mer produit l'énergie nécessaire pour créer le cyclone tropical.
La seconde est nécessaire pour que la force de Coriolis, l'effet de la rotation de la Terre sur les courants d'air qu'elle dévie vers la droite dans l'hémisphère Sud, fasse effet.
Ces cyclones tropicaux causent beaucoup de dégâts qui s’étendent sur plusieurs domaines. Ils peuvent entrainer de fortes précipitations qui créent des inondations, ils peuvent aussi causer des dégâts matériels, par exemple, un cyclone peut faire tomber un poteau électrique, ou il peut détruire un bâtiment en projetant un objet sur celui-ci.
Le 22 et 23 janvier 2002, le