Les riques liés a l'ambiance lumineuse
FICHE DE RISQUE BOSSONS FUTE N°30
1. INTRODUCTION
La vision est parmi les cinq sens le plus sollicité dans les activités professionnelles. En effet si l'oeil perçoit un très petit spectre parmi les radiations électromagnétiques cette perception lui permet la reconnaissance des formes et des couleurs, et participe à l'évaluation du mouvement et des distances.
L'activité humaine s'exerce dans des lieux divers soumis à des variations climatiques et d'ensoleillement. L'être humain n'a pas la possibilité de voir la nuit. Pour compenser les variations naturelles et permettre la poursuite de l'activité un éclairage artificiel est souvent nécessaire.
En outre dans les sociétés industrielles où la vie n'est plus rythmée par l'alternance du jour et de la nuit mais par la nécessité d'assurer une production continue quelles que soient les latitudes et les conditions climatiques le recours à un éclairage artificiel peut être permanent pour certains salariés.
2. PROFESSIONS EXPOSEES
Toutes les professions nécessitent le recours à un éclairage artificiel mais certaines plus que d'autres.
Certaines sont constantes, c'est le cas des travailleurs de l'ombre : égoutiers, mineurs de fond, ateliers de développement photographique, travailleurs de nuit (vigile, transport, production en X8, permanencier).
D'autres sont liés aux variations saisonnières ou climatiques : hiver, orage.
D'autres sont liés aux contraintes architecturales et/ou organisationnelles : bureaux aveugles, bureaux trop vitrés.
3. DESCRIPTION - EVALUATION DU RISQUE
Pour exercer correctement son activité professionnelle le salarié doit pouvoir disposer d'une quantité et d'une qualité de lumière adaptées à sa tâche.
La quantité d'éclairage ou éclairement est évalué en lux : c'est la puissance lumineuse reçue par une surface (un lux = 1 lumen/m2)
Le Code du travail (article R4223-4) indique les quantités minimales requises pendant la présence du personnel dans les