Les revenus
Depuis quelques années, en France, le niveau de vie a augmenté pour les ménages les plus modestes. La consommation augmente, les impôts aussi mais les aides sociales n'augmentent pas. La redistribution essaye de combler l'écart entre les ménages modestes et les ménages les plus aisés mais cela ne suffit pas.
Le revenu primaire – Les inégalités de répartition
Les différents types de revenus
Les revenus d'activité: les salaires constituent les revenus primaires principaux car près de 3/4 des travailleurs sont salariés. En théorie le salaire est fixé sur le marché du travail en fonction de l'offre et de la demande de travail. Mais en réalité, les salaires dépendent en grande partie des rapports de force entre partenaires sociaux et croissance économique. Pour les fonctionnaires on parle de traitement et non de salaire.
Les revenus du capital: Les revenus du capital sont pour leur part liés à la détention d'un actif. C'est pourquoi on les appelle aussi « revenus de la propriété ». Aucunement liés au travail fourni par leur détenteur, ils sont de deux ordres : il y a les revenus immobiliers ou fonciers que l'on perçoit lorsque l'on loue un bien immobilier (appartement, boutique, maison ect.) et les revenus mobiliers, représentatifs de titres financiers (actions, obligations, ect.).
Autre revenus de travail: Les travailleurs indépendants ne perçoivent pas de salaire mais des bénéfices (artisans et commerçants) ou des honoraires ( professions libérales telles que médecin, avocat, architecte, ect...)
Les revenus d’activité ou revenus du travail. Les revenus d'activité sont de deux types, il y a les revenus salariaux, et les autres revenus du travail : Les revenus salariaux est que le salaire est la rémunération versée par un employeur à un salarié du travail fourni au contrat de travail qui les lie. Près de 3/4 des travailleurs étant salariés, les salaires constituent les revenus primaires principaux.
Le salaire