Les revenus des ménages
C'est ainsi que l'on appelle l'ensemble des ressources accordées à cette catégorie d'agents économiques.
Pour la plupart d'entre eux, ces revenus sont dit primaires parce qu'ils rémunèrent 2 facteurs de production, le capital et le travail, et puisqu'aucun prélèvement n'a encore été effectué sur ce revenu.
Ces revenus primaires correspondent en fait au partage de la valeur ajoutée.
I. Les salaires
Ce sont les revenus qui constituent l'essentiel des ressources des ménages. Ils représentent près de 75% des revenus primaires principaux. Ce sont majoritairement et de loin des revenus fixes et forfaitaires indépendants de la performance de l'entreprise.
On assiste toutefois depuis une dizaine d'années à une progression sensible d'une part variable de ces revenus.
En théorie, le salaire est déterminé par l'égalité entre l'offre et la demande de travail.
Théoriquement, si l'offre d'emploi dépasse celle de la demande, les salaires augmenteront et inversement.
Un chef d'entreprise embauchera des salariés supplémentaires si le gain de la productivité obtenu est au moins égal au coût de cette embauche.
Dans ce contexte, le salaire est ainsi égal à la productivité marginale du travail.
Le comportement des salariés va également peser sur la fixation de leur salaire car à partir d'une certaine quantité de travail fournie, le salarié va trouver sa compensation salariale de moins en moins satisfaisante car il devra renoncer à autant de temps libre.
De ce fait l'offre de travail va augmenter jusqu'à un certain point, point où les salariés préfèreront préserver leur temps libre ou payer moins d'impôts.
Dans la plupart des pays développés, un salaire minimum a été fixé par les pouvoirs publics pour des raisons essentiellement sociales. En France, le SMIC permet depuis 1970 non seulement d'indexer le salaire minimal sur l'évolution des prix mais aussi de le faire croître plus vite pour permettre une progression du pouvoir d'achat. Il constitue