Les retails parks
DEFINITION
Un retail park est la nouvelle génération des centres commerciaux à ciel ouvert conçu par un opérateur unique, avec un seul parking autour duquel s'organise son plan (de 5 à 50 UC). Son architecture privilégie l'intégration environnementale, le confort et l'agrément du client. La gestion de ses parties communes, de sa signalétique et de sa communication est centralisée
OBJECTIFS
- éviter la défiguration des périphéries des villes
- pouvoir voir sans sortir de sa voiture quelle enseigne est implantée dans ce centre commercial
-limiter l'étalement urbain
-conserver des à sites l'échelle humaine
ORGANISATION (vidéo youtube => retail park unit 3d)
L'ensemble des magasins sont organisés autour d'un parking unique pour chaque UC, avec une architecture moderne et unifiée et des aménagements piétons.
Permet à la clientèle de réaliser ses courses hebdomadaire en achat regroupés et efficace et non plus en temps que « corvées ».
LOCALISATION
- à coté du Mans, prés de Troyes, prés d'Angoulême, à Nantes, à Perpignan
Ces derniers ne sont que des prototypes qui vont par leur succès, transformer nos centres commerciaux classiques en retail parks (2014).
ESSOR DEMOGRAPHIQUE
-Plus de la moitié de la population se délocalise en périphéries. Il justifie donc la réalisation des retail parks.
COUT FINANCIER
-Dans les centres commerciaux classiques : le prix du mètre carré varie entre 500 et 600€
-Dans un retail park : le prix du mètre carré varie entre 120 et 150€
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RETAIL PARKS AVANTAGES | INCONVENIENTS | -accessible pour les enseignes qui n'ont pas les moyens de supporter les couts des structures des centres commerciaux -facilité pour les clients de trouver toute sorte d'enseigne au même endroit -architecture attractive tout en respectant le cadre environnemental -satisfaire les besoins de la famille tout en rentabilisant les couts de déplacement | -Une grosse partie de