Les ressources naturelles et leur gestion
Pourquoi dit-on que certaines énergies sont non renouvelables et d’autres sont renouvelables ?
Les énergies non renouvelables sont les énergies qui disparaissent quand on les utilise. Elles sont constituées de substances qui mettent des millions d’années à se reconstituer.
Les énergies renouvelables sont celles qui sont presque inépuisables. Mais certaines peuvent disparaître aussi si on ne les protège pas.
Sais-tu que ?
On utilise le pétrole pour quantité de choses : pour fabriquer de l’essence, du fioul de chauffage, du caoutchouc… Mais dans une trentaine d’années les ressources seront épuisées.
Un petit exemple d’énergies non renouvelables et renouvelables
Le pétrole produit une énergie thermique : la chaleur. Lorsque le pétrole est totalement consumé, il n’y a plus d’énergie. C’est une source d’énergie non renouvelable.
Le soleil produit aussi de la chaleur. Il brille depuis des milliards d’années. C’est une source d’énergie renouvelable.
Sais-tu que ?
Le soleil a plus de 5 milliards d’années ! Il est en perpétuelle activité. C’est pour ça qu’on le voit briller.
Les énergies non renouvelables
Il existe 2 grandes sortes d’énergies non renouvelables : l’énergie nucléaire et les énergies fossiles.
L’énergie nucléaire
Elle est produite à partir d’un minerai appelé uranium. La fission des atomes d’uranium libère une très grande quantité d’énergie dont on se sert pour chauffer de l’eau permettant de produire de l’électricité.
Les énergies fossiles
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel proviennent de la décomposition de végétaux et d’organismes vivants qui ont été enfouis sous la terre. Les ressources diminuent quand on les utilise car il leur faut des millions d’années pour se former.
Sais-tu que ?
Le pétrole ce n’est pas que pour les voitures !
On l’utilise aussi comme combustible pour se chauffer et même pour fabriquer des matières plastiques, synthétiques, ainsi que des produits