Les ressources humaines et la directrice de camping
« Tous DRH » tel est l’intitulé de l’ouvrage de Jean-Marie Peretti qui pointe du doigt une décentralisation des responsabilités au sein des entreprises. Les membres de l'encadrement sont de plus en plus chargés de la gestion du personnel. Le rôle du DRH central est ainsi modifié et une multitude de cadres assument tout ou une partie de la fonction GRH. La fonction est donc de plus en plus partagée et a un visage extrêmement différent, selon la taille des entreprises et le rôle de l'encadrement. Etudiante en Management, il semble impératif de me pencher sur la dimension RH dans mon futur métier, autrement dit, de voir en quoi la GRH va être utilisée au sein de celui-ci.
Le métier que j’aimerais réaliser, à long terme, est celui de directrice, plus précisément dans l’hôtellerie de plein air de grande capacité d’accueil. Ce métier est donc inévitablement lié aux ressources humaines.
Avant d’aller plus loin, il me paraît important de signaler que parler de « Ressources Humaines », ce n’est pas considérer que les Hommes « sont » des ressources, comme d’autres ressources utilisables dans l’entreprise, mais que les Hommes « ont » des ressources.
En tant que manager, j’aurai plusieurs casquettes. Je serai entre autre un coach. En effet, je serai responsable de développer les ressources (compétences, talents, habiletés, savoir agir...) de tous ceux qui travailleront avec moi et faire en sorte que l’équipe soit plus forte qu’elle ne l’était (création de synergie). Mais je serai également un des leaders de l’entreprise. J’incarnerai les valeurs, les nouvelles priorités, l’envie de s’engager, et de ce fait, je devrai mobiliser dans le cadre des objectifs de l’entreprise, l’ensemble des ressources actuelles et potentielles de mes collaborateurs.
Enfin, à l’intérieur de mon entreprise, j’établirai les orientations du management général, et selon la taille de l’établissement, assurerai en direct un certain nombre de tâches de