Les relations mères-filles
Les relations mères et filles sont compliquées. Le Figaro publie très récemment un article où la mère voulait « libérer son enfant d’un avenir sombre » en avouant avoir tué sa petite fille. Quatre textes présents, abordant le thème des relations entre mère et fille ainsi que quatre genres différents : un essai de C. Eliachef et N. Heinich extrait de Mères-filles, une relation à trois publié en 2002, suivi d’une interview d’Abdelmalek Sayad extrait de L’Emancipation, poursuivi d’une photographie Beautiful mother and her adult daughter de Herb Watson et pour finir, un extrait de bande dessiner de Claire Brétecher intitulé Agrippine prend vapeur datant de 1991.
Une relation mère et fille présente elle des limites ?
Nous aborderons dans un premier temps les problèmes identitaires pour ensuite étudier les autres acteurs de cette relation.
Les problèmes identitaire sont un souci récurent dans les relations mères et filles. Souvent, on retrouve une même personne, une relation fusionnelle.
Certaines mères ont un amour tellement important pour leur fille que celle-ci voudrait en faire leur miroir reflétant sa propre image. Par la suite, il peut être difficile de distinguer l’émotion de la fille à celle de sa mère. La photo d’Herb Watson illustre cette situation, avec deux visage (mère et fille) très ressemblant, deux émotions identiques, une seule personnalité, jusqu’à à en être troublé. La fille grandit en tant que prolongation de sa mère. La bande dessiner montre aussi une relation fusionnelle ou la mère d’Agrippine voudrait que sa fille lui ressemble.
Très souvent, la fille aimerait se détacher de sa mère. Face à une relation fusionnelle, la fille ne peut développer une propre identité. Elle devra se construire en dehors du champ de sa mère. À partir du moment où la jeune fille prend conscience de ne pas avoir sa propre vie, elle et sa mère entre dans une relation conflictuelle. La bande dessiner montre cette relation où l’on