Les relations internationales
La guerre froide est caractérisée par l'antagonisme des deux blocs : USA et URSS.
Notons qu'il y a des rebondissements dans la guerre froide qui amènent à penser, notamment en raison de la période dite « la détente », que celle-ci n'a jamais cessée de 1947 à 1989, date qui rappelle la chute du mur de Berlin (fin de la RDA et de RFA).
La guerre froide est caractérisée par la psychose de la troisième guerre mondiale, cette psychose qui est à son apogée dans les années avant 1953 dates de la mort de Staline. On assiste donc à l'extrême tension, les deux camps sont omnibulé par la situation de l'autre : USA détenteurs de l'arme atomique et URSS qui présente une expansion du communisme.
A) de la grande alliance à la guerre froide
la grande alliance correspond à l'alliance créée entre l'Amérique URSS et Royaume-Uni. L'URSS recevra une aide des États-Unis cette grande alliance va peu à peu s'effriter. Elle va se maintenir de 1945 à 1947 puis on va assister à une dégradation rapide de celles-ci, petit à petit il va se créer une opposition entre USA et URSS. 1) l'émergence des deux grandes puissances antagonistes
Les États-Unis sont devenus la première puissance mondiale après la guerre. La guerre va permettre à l'URSS de sortir de son isolement.
a) les États-Unis (situation)
les États-Unis sortent renforcer du conflit pour plusieurs raisons : c'est une superpuissance ils n'ont connu aucune destruction sur leur territoire. (La guerre s'est déroulée essentiellement en Europe sur le Pacifique en Atlantique de plus aucun avion ne pouvait les atteindre) c'est une puissance économique mondiale ils sont les détenteurs de l'arme nucléaire jusqu'en 1969 les USA bénéficient d'une forte popularité en Europe grâce à leurs valeurs libérales et démocratiques ils ont doublé leur capacité de production cela leur a permis de sortir de la crise des années 1930 (en 1945 la moitié de la production