Les relations eu-egypte après la chute de moubarak
I. Présentation de l’exposé et Plan
Lors de cet exposé, je vais vous présenté la situation actuelle de l’Egypte en concentrant le discours sur la position de l’Europe dans les évènements récents en et par rapport aux nouveaux acteurs. Ensuite, je présenterai la partie plus technique et formelle de la coopération au développement et commerciale entre l’UE et l’Egypte.
Ayant eu la chance de faire un stage de 6 mois à la Délégation de l’UE au Caire, j’aimerais vous apporter quelques anecdotes que j’ai pu observer sur place, qui je pense seront une illustration intéressante de cette relation ambiguë et parfois difficile entre l’UE et l’Egypte, surtout après la chute du dictateur Moubarak.
II. Changements récents et Contexte actuel
INTRO
La situation en Egypte est encore très imprévisible. Un exposé sur l’Egypte est difficile à réaliser car la situation évolue encore tous les jours. Les émeutes de la semaine passée nous montrent encore l’instabilité de la situation. Comme pour la plupart des autres manifestations, la principale cause de ces émeutes est le fait que le pouvoir est toujours aux mains des militaires (le SCAF) 1an et demi après la dites « révolution » du 25 Janvier.
Le Rôle de l’UE dans ce contexte est difficile et elle n’a pas montré de volonté de s’engager fermement dans une direction telle qu’elle a pu le faire à la chute du mur de Berlin avec les anciennes républiques soviétiques, même si la situation est très différente. Ce jeux d’attente et d’adaptation plutôt que d’action de l’UE entraîne un sentiment d’abandon de la part du peuple et même des nouveaux dirigeants égyptiens, qui ont l’impression d’avoir accompli les demandes de démocratisation promues par l’Europe.
1. La « révolution » du 25 Janvier
25 Janvier
Pour revenir très brièvement sur ces éléments que tout le monde a pu suivre en direct (ce qui est une autre spécificité de ce printemps arabe, mais qui est un autre sujet) et sur lequel énormément