les relations entre les écosystèmes
Dans tous les milieux environnementaux même les plus défavorables se trouvent les espèces animales et végétales. Les différents types d’écosystèmes jouent un rôle primordial dans la répartition des animaux. Autrement dit dans quel écosystème les animaux sont les plus nombreux ? On appelle écosystème l’ensemble des éléments vivants et les minéraux constituant un milieu de vie naturel et interagîtes les uns avec les autres. L'unité étudiée par l'écologie est l'écosystème. Le terme a été proposé en 1935 par le botaniste anglais Arthur Tansley, le concept s'est structuré à partir des années 1940.
L'écosystème est un ensemble relativement homogène et stable (en l'absence de perturbations) constitué par une communauté d'êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, microbes) appelée biocénose, en relation avec un biotope (facteurs physicochimiques déterminés par le climat, la topographie, la nature du sol, l'humidité, etc.).
Ecosystème = biocénose + biotope
I. Répartition des animaux dans la biotope
1. Les différents types d’inventaires
a) Inventaire qualitatif
C’est une méthode qui consiste a recenser toutes les espèces animales du milieu. Il est judicieux de le réaliser pour les vertébrés que pour les invertébrés.
b) Inventaire quantitatif
C’est une méthode qui consiste à recenser les animaux dans une ère bien déterminée (ex : parc national). Si cette méthode s’avère insuffisante, on utilise les traces d’activités : les empreintes…
2. Méthode d’inventaire
On distingue deux méthodes d’inventaire :
La méthode basée sur la capture et la recapture des animaux
La méthode basée sur l’itinéraire de ces animaux.
La première méthode est la plus fiable car elle nous donne un nombre plus ou moins exact des animaux tandis que la seconde est moins fiable car elle nous donne un nombre incertain des animaux.
II. Comment les écosystèmes sont en relation ?
Les nutriments, les