Les relations entre les générations
Le corpus proposé se compose de quatre documents, de nature différente et présentés dans un ordre chronologique, abordant la question des relations entre les généra¬tions, générations au sens historique, au sens démographique et au sens biologique.
On peut ainsi s’interroger sur les types de relations que ces générations entretiennent dans la famille, puis quels sont les types de relations entre générations dans la société, et enfin, quels sont les différents types de rapports à l’autorité.
Les documents concernent des générations différentes mais quels sont les types de relations que ces générations entretiennent dans la famille ?
Elles entretiennent des relations éducatives. Dans la famille, de parents à enfants se transmettent des savoirs culturels. L’extrait romanesque d’André Gide, Si le grain ne meurt, met en scène le père de Gide, qui préfère initier son fils à de grands textes classiques de la littérature mondiale provenant de l'antiquité grecque (l'Odyssée) ou de l'Orient (Sindbad ou Ali Baba, héros de Contes des mille et une nuits) et à la comédie française (la farce de Maître Pathelin et Molière) ou italienne (les personnages de la commedia dell'Arte, présentés dans l'ouvrage de Maurice Sand), plutôt que des textes souvent choisis et mis en forme pour les enfants comme les histoires de la com¬tesse de Ségur mais qui peuvent être niais.
Les modes de comportements se transmettent également de parents à enfants. L'apprentissage de l'obéissance apparaît ainsi essentiel à la mère d'André Gide, dans Si le grain ne meurt (document 1) et le Code pénal (document 3) rappelle qu’au sein de la famille, les parents exercent légalement l'autorité.
De plus, les parents et les enfants nouent des relations affectives. Ils sont unis par des sentiments. Le père de Gide (document 1) cherche à