les regimes totalitaires
1) Le cas de l’URSS (1917-1991)
a) La chute du Tsar : causes et déroulement
La Russie est un territoire dirigé par le Tsar qui détient le pouvoir absolu et qu’il exerce de manière autoritaire. D’un point de vue économique, c’est un pays agricole donc pauvre. S’ajoute à cela le contexte de la 1ère guerre mondiale qui entraine des disettes et des pertes humaines. Comme toute l’économie est tournée vers la guerre, il y a une augmentation du chômage. Ainsi, tout cela entraine le mécontentement du peuple.
Les conséquences de cela est la multiplication des grèves et des manifestations, comme celle de Petrograd en 1917 où les femmes se sont battues pour obtenir plus de ration alimentaire et le droit de vote. Lors de cette manifestation, les soldats sont envoyés pour canaliser le peuple mais ces derniers refusent de tirer sur les manifestants. Donc, face à tout cela, le Tsar abdique. Puis, un gouvernement provisoire est mis en place et des comités locaux dans les quartiers pour recenser le peuple.
b) Conséquence : La révolution bolchevique d’Octobre 1917
La Russie continue la guerre alors que les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Par conséquent, les soviets (peuple russe) critique le gouvernement et s’organise pour arriver au pouvoir. Ils souhaitent l’arrêt de la guerre, le retour des terres aux paysans car ils n’en sont pas les propriétaires, et sont soutenus par le parti bolchévique incarné par Lénine et Trotski. Ils finissent par prendre le pouvoir par un coup d’état et Lénine signe le traité de Brest-Litovsk avec l’Allemagne en Mars 1918 pour mettre fin à la guerre.
c) La guerre civile (1918-1920)
Cette guerre oppose « les russes blancs » et « les russes rouges ». Les russes blancs sont des partisans du tsarisme et veulent renverser le gouvernement avec l’aide des autres puissances européennes. Les russes rouges sont les