Les rayons x
Sciences Physiques
Plan :
Introduction
I. Wilhelm Roentgen et son temps
A. Wilhelm Roentgen
• Biographie • Travaux
B. Le manifeste des 93
II. Les rayonx X
A. La découverte des rayons X
*. Origines de sa découverte
B. Application et dangers des rayons X
Conclusion
Introduction :
Les rayons X furent découverts a la fin de XIXème siècle par le physicien Wilhelm Roentgen., intellectuel politiquement engagé lors de la seconde guerre mondiale, et ayant participé au manifeste des 93, lettre rédigée par 93 intellectuels allemands
En ce basant sur d’autres expériences misent au point par d’autres physiciens, ce savant met au point un nouveau système permettant de photographier l’intérieur d’un corps: par exemple le squelette humain.
Les rayons X sont des ondes électromagnétiques produites par décélération d’électrons hors du noyau atomique.
Nous pouvons donc nous demander comment le physicien Wilhelm Roentgen est il parvenu a mettre un système etant capable de produire des rayons X, quelle a été l’impact sur la société de cette découverte, et les utilisations faites.
I. Wilhelm Roentgen et son temps
A. Wilhelm Roentgen
• Biographie
Wilhelm Conrad Röntgen, né le 17 mars 1845 a Lennep en Allemagne et décédé le 10 Février à Munich, est un physicien allemand. En 1895 il a découvert les rayons électromagnétiques qu'il a appelé rayons-X, pour lequel il a reçu le premier prix Nobel de physique en 1901.et la médaille de Rumford en 1896.
Il est le fils unique de Friedrich Röntgen, manufacturier de textile ainsi que de Charlotte Constanze Frowein.
À 3 ans, sa famille déménage à Apeldoorn aux Pays-Bas, pays natal de sa mère, pour des raisons économiques. Il entre à l'institut de