Les raisons pour lesquelles on consomme des substances qui modifient nos états
On peut alors se mettre à consommer abusivement une substance pour tenter d’oublier une réalité vécue comme insupportable... Et sombrer dans une dépendance qui nous fera oublier jusqu’à nos besoins les plus fondamentaux.
Nos comportements et nos émotions sont modulés par des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, endorphine…) qui agissent comme des clés entre les neurones. La quantité de tel ou tel neurotransmetteur dans nos circuits cérébraux est réglé avec précision par de nombreux mécanismes de rétroaction, c’est sur ce processus qu’agissent les substances psycho-actives. Les drogues sont des substances qui vont perturber cet équilibre délicat parce qu’elles ont des « passe-partout » qui leur permettent par exemple d'ouvrir certaines serrures situées entre vos neurones. Le cerveau va donc automatiquement s’adapter à cet apport extérieur en produisant moins de ses clés naturelles.
Tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l’homme, ont en commun une propriété: ils augmentent la quantité d’un neurotransmetteur particulier appelé dopamine dans une zone du cerveau, c’est-ce qu’on appelle le circuit de récompense. Il s’agit d’un ensemble de structures cérébrales qui nous indique à chaque instant dans qu’elle état physique et psychique nous nous trouvons. Le noyau accumbens, qui constitue avec l’aire tegmentale ventrale le maillon central du circuit de la récompense, est l’une des structures cérébrales les plus impliquée dans la dépendance aux drogues. Il met en relation le système limbique, siège des émotions, et les noyaux gris centraux, qui aident à planifier un mouvement ou un raisonnement.
Ce circuit est le plus affecté par les drogues car il est associé au plaisir, il est sur-stimulé par les drogues.
[pic]