Les quatre éléments
LES QUATRE ELEMENTS
Les forces naturelles qui nous entourent sont les quatre éléments : l’eau qui nous abreuve , l’air que nous respirons , le feu qui nous réchauffe et la terre qui nous porte.
Avec lesquels nous devons être en accord pour vivre .
Pour cela, il nous est nécessaire de les connaître , de les ressentir , de les éprouver , les servir et les honorer, ils forment tous les quatre notre constitution interne , externe .
Au fil du temps les quatre éléments naissent, vivent, engendrent et meurent, plus exactement se transforment .
Cela ne vas pas sans nous rappeler notre propre existence : nous naissons , nous créons et nous mourons .
On considérait que le feu résultait de la combinaison du sec et du chaud , l’air était créé par le chaud et l’humide, l’eau par le froid et l’humide et la terre par le froid et le sec .
La terre était considérée comme l’élément le plus dense et le plus lourd sur lequel l’eau , la mer ,les lacs et les rivières reposaient .
La terre et l’eau ont toutes les deux une masse et un poids, leur direction est descendante . Au dessus de la terre et l’eau il y a l’air avec son mouvement ascendant naturel , au dessus de l’air se trouvent les cieux flamboyants , le soleil, les étoiles et les planètes ,
Symboliquement le nombre quatre symbole de perfection et clef de l‘univers , celui de la matière et de la substance à l’ordre quaternaire ; ce sont les quatre orientations primaires : Orient, Nord, Sud ,Occident qui nous donnent nos repères et qui nous permettent de comprendre l’espace et le temps , chacun des quatre éléments est associé à l’une des quatre saisons, aux quatre périodes du jour (matin, midi, coucher du soleil, minuit ).
Les quatre âges et les quatre étapes de la vie, naissance /enfant, croissance/ adolescence, plénitude /adulte, déclin de la vie/ vieillesse.
les êtres